Santé naturelle

Faut-il se laver tous les jours?

Posted at 8 mars 2014 | By : | Categories : Santé naturelle | 0 Comment

Se doucher tous les jours à l’eau brûlante et avec un savon très détergent est mauvais pour la peau : vous détruisez les acides gras qui forment le film lipidique naturel qui protège votre peau, provoquant sécheresse, vieillissement prématuré, et parfois même crevasses et infections.

Ce film protecteur est constitué de sébum, un liquide gras fabriqué par les glandes sébacées qui sont à la base des poils et cheveux, et de sueur. Mais il n’est pas sale !

Si le sébum est l’ennemi des adolescents qui souffrent d’acné ou des personnes qui ont la peau anormalement grasse, il n’en joue pas moins un rôle essentiel pour protéger la peau des bactéries en l’acidifiant, lui donner de la souplesse, l’empêcher de dessécher, tout en lui assurant une relative imperméabilité.

L’obsession contemporaine pour l’hygiène corporelle se fait au détriment de la peau, selon le Dr Nick Lowe, dermatologue consultant à la clinique Cranley de Londres. « La plupart des gens se lavent beaucoup trop », estime-t-il. « Pour la majorité d’entre nous, il n’y a pas besoin de se laver intégralement tous les jours. »

Si vous avez une tendance à avoir la peau sèche, réduisez la température de votre douche, et utilisez un gel de douche sans savon. Notez de plus que les peaux grasses, comme les cheveux gras, peuvent être causées par des lavages trop fréquents, qui dérèglent les glandes sébacées : la solution peut alors être de se laver moins souvent, mais la période de transition pour assurer le retour à la normale ne sera pas facile.

About admin

Leave a Comment